La Société d’Histoire de Missisquoi

• La Société d’Histoire de Missisquoi

.

La Société d’Histoire de Missisquoi est dédiée à l’éducation du public sur l’histoire du comté de Missisquoi par la préservation, l’interprétation et la présentation de nos collections d’archives et objets, et nos bâtiments et sites historiques.

.

Malgré la poudrerie et le grand froid qui sévissait ce matin de janvier 1960, 39 personnes férues d’histoire s’étaient donné rendez-vous au Bedford High School pour discuter d’un projet qui visait à relancer la Société d’histoire de Missisquoi. La Société, fondée en 1899, avait été active jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, et quoiqu’elle ne fût jamais dissoute, elle resta dormante pendant presque 50 ans. Ce nouvel intérêt pour la Société d’histoire de Missisquoi s’éveilla à la suite d’une série de cours d’histoire donnés au Cowansville Community School par Marion Phelps et Gerald Hawke.

Fort d’une nouvelle équipe de bénévoles, la Société se donna un nouveau statut, bilingue cette fois-ci, et renouvela son engagement à sauvegarder l’histoire du comté. À l’automne 1960, la Société inaugura un tout petit musée dans un local provisoire à Dunham (Québec) et la Société publia un sixième rapport annuel, bien illustré. Le « Musée du comté Missisquoi » fut inauguré officiellement par Me Kenneth Baker, c.r. en octobre 1962.

La vision du premier conseil d’administration était de rassembler des objets et des documents se rapportant à l’histoire du comté de Missisquoi en général et à l’histoire des loyalistes et des premières familles en particulier qui colonisèrent ce comté aux 18e et 19e siècles. Aussi, dans ce même ton, en juin 1964, Foster Wightman fut le premier à faire le don d’un artéfact porté au catalogue du Musée, soit un fléau (un instrument qui sert à battre le blé), datant de la fin du 18e siècle.

Notre administration

.

La Société d’Histoire de Missisquoi est gérée par un conseil d’administration élu lors de ses assemblées annuelles. Les membres du conseil se réunissent à tous les mois; le conseil d’administration est constitué de membres de la communauté locale.

Présidente: François Reid

Vice-présidente: Brendan O’Donnell

Trésorier: Donna Butler

Secrétaire: Marc Grenon