Publications




  • English



  • « LES FÉNIENS ARRIVENT… »

    Les invasions irlandaises racontées par l’historien Laurent Busseau

    Livre Les féniens

    C’est à l’occasion du 150e anniversaire des invasions irlandaises en sol canadien (1866-1870) et suite à plusieurs années de recherche et d’écriture que l’auteur et historien, Laurent Busseau, nous présente le récit des batailles entre les irlandais féniens venus des États-Unis et les combattants canadiens de notre région connus sous l’appellation « Les écharpes rouges ». Produit en collaboration avec la Société d’histoire de Missisquoi, ce livre devient le premier ouvrage de la collection de la Société à être édité chez Les Éditions Histoire Québec.

    «Pendant 48 heures en 1866, on a été une colonie irlandaise», mentionne l’auteur.

    Le 7 juin 1866, les féniens franchirent la frontière vers le Québec, sous les ordres du général Samuel Perkins Spear. Pendant deux jours, les féniens occupèrent le village de Pigeon Hill et ses environs, incluant les villages de Frelighsburg et de St. Armand, sans opposition, et intimidèrent les habitants en saccageant leurs propriétés. Le 9 juin 1866, apprenant que la milice canadienne approchait, les féniens prirent leurs jambes à leur cou et fuirent vers la frontière où ils furent désarmés et arrêtés par les troupes américaines.

    «Cette tranche d’histoire locale est sous-estimée», selon Laurent Busseau. «Sans les Irlandais, il n’y a pas de Confédération», dit-il. «Le combat entre les miliciens canadiens et les insurgés irlandais aura effectivement fait réaliser aux Canadiens qu’ils devaient s’unir pour combattre».


    .


    .
    Le livre est maintenant disponible en version française ou anglaise et on peut se le procurer en personne au Musée Missisquoi (20,00$) ou le commander en ligne au Musée Missisquoi info@museemissisquoi.ca 450 248-3153

    Design Web HA Design© 2016
    Responsive Menu Clicked Image